RENE MARAN

René Maran : le premier Goncourt noir

AVANT-PREMIERE

René Maran : le premier Goncourt noir
RENE MARAN

Synopsis

À l’occasion du centième anniversaire du premier « Prix Goncourt noir », ce film a pour ambition de redécouvrir cette grande figure de la littérature et sa vie hors du commun.  René Maran, d’origine martinico-guyanaise, est aujourd’hui un nom trop oublié. Pourtant, la publication de son roman Batouala a provoqué un scandale énorme en 1921.

LE RÉALISATEUR

Fabrice GARDEL

Fabrice Gardel réalise depuis des années des portraits documentaires d’écrivain(e)s, d’intellectuel(le)s… Aimé Césaire, Raymond Aron, Albert Camus, Jean Giono, Simone de Beauvoir. Son ambition : mettre en valeur l’actualité de ces grandes figures et les faire découvrir à toutes les générations. Il dirige une collection sur les intellectuels des lumières avec la sociologue Dominique Schnapper aux Editions de l’Observatoire.

Mathieu WESCHLER

Mathieu Weschler est réalisateur et monteur. En parallèle de ses longs-métrages qu’il a écrits et réalisés en Asie, et d’une passion notoire pour le règne animal, Mathieu a co-signé avec Fabrice Gardel les documentaires Aron : le chemin de la liberté, Albert Camus : l’icône de la révolte et Simone de Beauvoir : l’aventure d’être soi. Sa créativité et son regard cinéma permettent de renouveler l’écriture visuelle et de dépoussiérer le genre pour toucher toutes les générations.

Un film de Fabrice Gardel et Mathieu Weschler

France – Guyane / 2021 / 52’

Berenice  Médias Corp

OÙ VOIR LE FILM ?

  EN LIGNE

Disponible le 14/10 en Guyane – Outre-mer – Haïti – France hexagonale

Regardez la bande annonce

RETROUVEZ LES FILMS SÉLECTIONNÉS POUR LE FIFAC 2021

Previous Next
Close
Test Caption
Test Description goes like this
X
favicon-fifac

ABONNEMENT À NOTRE NEWSLETTER

Pour rester informé de l'actualité du FIFAC,
merci de remplir le formulaire ci dessous :