Tropic d_excellence

Tropiques d’excellence

Tropiques d'excellence
Tropic d_excellence

Synopsis

Deux étudiants ultramarins, Jade, la « nouvelle » de la Réunion et Kevin, de la Guadeloupe, l’ « ancien » des classes préparatoires du lycée Henri IV classées parmi les meilleures de France, nous font vivre leur parcours initiatique et l’envol vers l’enseignement de l’excellence, loin des leurs, de leurs références et pour longtemps. Suivre ce parcours de l’enseignement supérieur au cœur du Quartier latin quand on a grandi en outre-mer n’a rien d’évident. Un bac en poche avec une mention TB, après un brillant parcours collège-lycée, permet de faire le « saut », à 18 ans à peine, et d’intégrer une « prépa » d’un grand lycée parisien réservée à l’excellence française. Rupture familiale, nouvelles références culturelles, charge de travail colossale, isolement affectif, étiquette d’ultramarin, syndrome de l’imposteur, du transfuge… Tout est à construire dans cette nouvelle ville pleine de richesses et de codes mais également dense, chère, bruyante et anonyme.

LA RÉALISATRICE

Pascale R. POIRIER

Pascale R. Poirier est auteure et réalisatrice d’une vingtaine de documentaires diffusés sur France Télévisions, Arte, Planète, TV5 Monde et d’une quinzaine de reportages pour les émissions Thalassa et Côté Jardin de France 3.

« Tout au long de mon travail d’auteure-réalisatrice, je m’intéresse aux territoires, qu’ils soient d’ordre géographique, affectif ou symbolique, ils mettent en exergue la notion d’identité qui résonne dans l’intimité et la mémoire de tous ». Pascale R. Poirier.

Un film de Pascale R. Poirier

France / 2020 / 52’

Paramonti Production

http://www.paramonti.fr/

OÙ VOIR LE FILM ?

  EN LIGNE

Disponible le 16/10

en Guyane – Outre-mer – France hexagonale  

Sur Le portail des Outre-mer

RETROUVEZ LES FILMS SÉLECTIONNÉS POUR LE FIFAC 2021

Previous Next
Close
Test Caption
Test Description goes like this
X
favicon-fifac

ABONNEMENT À NOTRE NEWSLETTER

Pour rester informé de l'actualité du FIFAC,
merci de remplir le formulaire ci dessous :