Moun an ba la : French Caribbean Diaspora in Toronto
AVANT-PREMIÈRE
Synopsis
Ce documentaire hybride réunit cinéma vérité et narration expérimentale éthérée pour explorer la question « Où est-ce que j’appartiens ? » à travers le prisme de l’immigration noire moderne. Dans le film, on assiste à une conversation intime entre une future mère francophone d’origine martiniquaise basée à Toronto et le cinéaste, au cours de laquelle la jeune femme donne un sens à son identité après être devenue citoyenne canadienne, tout en approfondissant ce que signifie la communauté. Émue par une flopée d’émotions qu’elle n’avait pas anticipées au cours du tournage, la cinéaste répond à ce que ce film a éveillé en elle, à travers un poème visuel qu’elle raconte, tantôt en français, tantôt en créole, dans lequel elle réfléchit sur sa propre identité et son sens du lieu, en tant que Canadienne d’origine guadeloupéenne née en France.
LA RÉALISATRICE
Katia Café-Fébrissy
Katia Café-Fébrissy est scénariste, réalisatrice, auteure et metteure en scène bilingue œuvrant en français et en anglais. Ses réalisations cinématographiques passent entre autres par le film documentaire et des épisodes de séries documentaires. En outre, elle écrit pour la télévision, le théâtre et fait de la mise en scène.
Par ailleurs, Katia anime le podcast de la Guilde des réalisateurs.trices du Canada dont elle est membre. Elle appartient également à la Guilde des Dramaturges et à la Société des Auteurs de Radio, Télévision et Cinéma. Elle détient un Master en cinéma documentaire des Ateliers Varan ainsi qu’une Maîtrise en Lettres et Langues de l’Université Paris VIII, France.
Un film de Katia Café-Fébrissy
Canada / 2022 / Durée : 27 min
Kafé Films
OÙ VOIR LE FILM ?
AU CAMP DE LA TRANSPORTATION
Vendredi 14 Octobre 2022
17h30
EN LIGNE
Disponible le Vendredi 14 Octobre 2022
En Guyane - Outre-mer - Haïti - France hexagonale