Wani
Synopsis
Wani Doudou est plombier sur le fleuve du Haut-Maroni en Guyane française. Depuis que son père, le chef coutumier de la communauté est décédé, il ressent un vide existentiel. Mais son père lui a transmis un précieux savoir : celui du tambour traditionnel, utilisé pour les levées de deuil. Malgré sa perdition, quand un villageois meurt, Wani, accompagné du tambour que son père lui a légué, s’engage activement dans la cérémonie du Puu Baaka, la levée de deuil. Parcourant le fleuve et la forêt sauvage, il ne cesse d’être habité par l’esprit de son défunt père.
LES RÉALISATEURS
Nicolas Pradal
Après des études de Sociologie et d’Anthropologie, Nicolas Pradal intègre l’ENSAV. Son film de fin d’étude Les rêves et la Loi dépeint la difficile situation du peuple aborigène d’Australie. Ce voyage viendra fossiliser des questionnements qu’il ne cessera de creuser dans ses écritures futures. En 2009 il commence un documentaire en Guyane française sur le territoire amérindien. Le contexte sensible lui fera prendre conscience de la nécessité de construire un film collaboratif. Une expérience forte de dix années sur le territoire l’amènera à réaliser plusieurs œuvres et à rencontrer la communauté bushinenge, qui le mènera à la réalisation du documentaire Wani avec son co-réalisateur Kerth Agouinti.
Kerth Agouinti
Kerth Ziggy Agouinti est âgé de 28 ans et habite à Maripasoula en Guyane française. Il est passionné de photos et de vidéos depuis toujours mais c’est en 2015 qu’il entre dans le milieu de l’audiovisuel et du cinéma en intégrant une formation pré-qualifiante et par la suite diverses formations (JRI, réalisation de portrait…). Wani est son premier film documentaire co-réalisé avec Nicolas Pradal qu’il a rencontré lors d’une captation d’une levée de deuil à Papaïchton. Il souhaite poursuivre la voie de la réalisation notamment pour parler davantage de sa culture et de ses traditions aluku très riches et complexes qui ont tendance à se perdre petit à petit au fil des années.
Un film de Nicolas Pradal et Kerth Agouinti
France, Guyane / 2022 / Mawina tongo, Français / Durée : 52 min
5°Nord Productions – Y.N Productions – La Cuisine aux Images
OÙ VOIR LE FILM ?
AU CAMP DE LA TRANSPORTATION
Jeudi 13 Octobre 2022
19h00 - En présence des réalisateurs
EN LIGNE
Disponible le Jeudi 13 Octobre 2022
En Guyane - Outre-mer - Haïti - France hexagonale
Sur Le portail des Outre-mer