
7 films sélectionnés racontent les histoires des peuples autochtones

Cette année, que ce soit dans la sélection officielle, en sélection parallèle ou dans les courts-métrages, les peuples autochtones sont présents. Les films témoignent des enjeux auxquels ils font face actuellement, mais aussi de leurs histoires personnelles et de leurs cultures.
Dans différents territoires allant de la Colombie au Brésil, en passant par la Guyane, il y a un message, une parole — parfois aussi des paroles.
Le regard sur le passé change, et les enjeux du futur sont visibles.
Les films Alma del desierto, De la guerre froide à la guerre verte, Pensionnats catholiques de Guyane : la blessure, La Chute du ciel, Antecume Pata, le village d’André, Sukande Kasáká, A Guardiã da Amazônia. racontent les histoires des peuples autochtones de différents territoires et de différentes époques.
Désireux de participer à cette prise de conscience et souligner le message des peuples autochtones, nous avons choisi de représenter sur notre affiche une femme kali’na, l’une des communautés les plus présentes en Guyane, notamment dans l’Ouest guyanais. Ces sujets — disparition de la culture autochtone, préservation de la terre et de la forêt, etc. — sont des enjeux plus que jamais actuels en Guyane.