Accueil de professionnelles de l’audiovisuel (Suriname & Colombie)
Le FIFAC affirme sa volonté de tisser des liens de coopération avec les pays d’Amazonie-Caraïbes, notamment en accueillant des productrices, réalisatrices et journalistes du Suriname et de Colombie, favorisant ainsi la coproduction audiovisuelle. Une dynamique régionale en plein essor !
Seront accueillies au FIFAC :
Euritha Tjan A Way
Réalisatrice et journaliste indépendante, Suriname
Jomara Roletti
Réalisatrice et photographe, Suriname
Morena Leter
Écrivaine, scénariste et documentariste, Suriname
Carolina Campos
Productrice, Colombie
Euritha Tjan A Way
Euritha Tjan A Way est journaliste indépendante pour De Ware Tijd au Suriname. Elle fête cette année ses quinze ans de carrière dans le journalisme. Euritha est titulaire d’un diplôme de troisième cycle en administration publique de l’université Anton de Kom et a suivi une formation complémentaire en journalisme. Récemment, elle s’est concentrée sur la dynamique du fleuve Maroni, couvrant la gouvernance, l’économie, les crimes de guerre, etc.
Avec son collègue Audry Wajwakana, elle travaille sur Koni Dii (Le coût de la sagesse), un documentaire sur le massacre de Moiwana en 1986, financé par le Fonds culturel des Pays-Bas.
Elle présentera ce projet dans le cadre de la Kaz à pitch, le Jeudi 10 octobre au matin.
Jomara Roletti
Jomara Roletti est originaire de Paramaribo, au Suriname.
Son amour pour l’art a commencé dès son plus jeune âge, inspirée par sa mère, qui l’emmenait voir des expositions d’art.
En grandissant, l’écriture et la photographie sont devenues ses principaux moyens de création. Son objectif en tant que créatrice est de raconter des histoires, la photographie et le cinéma étant ses moyens privilégiés pour donner vie à ces récits.
Morena Leter
Morena Leter est une écrivaine polyvalente connue pour sa personnalité authentique et son esprit joyeux. En 2024, elle a écrit le scénario du court-métrage de la BBC The Maroon’s Unknown Escape Route, et son poème A Call for Conservation a été présenté au Caribbean Environmental Film & Arts Festival en Jamaïque. Un autre poème, Levenslessen (Leçons de vie), est inclus dans le livre Feelin’ Better de l’écrivain néerlandais Eva van Otterlo.
Morena se prépare actuellement pour son prochain grand projet : une docu-série intitulée Normale Burgers van Suriname (Citoyens ordinaires du Suriname). Avec sa participation imminente au FIFAC, elle s’apprête à puiser de nouvelles inspirations, avec l’ambitieux objectif d’y faire ses débuts internationaux.
Voyageuse passionnée avec un Master en Sciences de la Santé de la Vrije Universiteit aux Pays-Bas, elle s’épanouit en tant que freelance depuis janvier 2022, laissant chaque endroit qu’elle visite un peu plus lumineux.
Carolina Campos
Carolina Campos est sociologue de formation et titulaire d’une maîtrise en études latino-américaines. Elle est fière de produire des films qui résistent aux rigueurs d’une enquête sérieuse. En 2014, elle a produit le film Tranquilandia, qui a ensuite été utilisé dans une affaire de restitution de terres pour plus de 1000 agriculteurs déplacés en Colombie. Le film a été diffusé par Telesur et projeté dans toute l’Europe et au Canada par Amnesty International, et projeté pour les membres du parlement de l’UE afin d’informer les décisions politiques en Colombie. Elle a ensuite produit La Niebla de La Paz, un film qui examine le rôle de la mémoire dans la guerre et la paix en Colombie. Le film a été présenté pour la première fois à Ficci en 2020, est actuellement projeté dans des festivals du monde entier et a remporté plusieurs prix. Au cours des dix dernières années, elle a supervisé la production de Looking for the Words.