Le Fifac Hors les murs – 2ème édition

FIFAC - Hors les Murs 2020-2021

Le Fifac Hors les murs – 2ème édition

En proposant le meilleur de la programmation de la 2ème édition, le Fifac hors les murs vise à toucher le plus grand nombre de spectateurs, avec des séances tout public ou bien destinées aux établissements scolaires.

Vendredi 13 novembre 2020

Soirée Rencontres & cinéma, au CARMA
(Centre d’Art et de Recherche de Mana)

Cette soirée proposait la présentation de l’Atlas Critique de la Guyane, sous la direction de Matthieu NOUCHER et Laurent POLIDORI, CNRS Editions, 2020.

L’Atlas Critique de la Guyane est un ouvrage collectif (85 auteurs) et pluridisciplinaires (géographie, histoire, sociologie, anthropologie, linguistique, ethno-botanique, archéologie, etc.) qui questionne les cartes dominantes qui alimentent les idées reçues sur la Guyane en proposant des représentations différentes, alternatives, multiples.

Puis, échanges et débats sur les questions de la cartographie sensible en présence de l’historienne Pascale Cornuel et d’autres contributeurs à l’ouvrage.

Projection du film court : “Représenter l’univers d’une femme marocaine à travers une carte sensible” de la géographe Élise Olmedo, France, 2010 (10 min).

 Projection du film “Amazônia Sociedad Anônima” de Estevão Ciavatta, en compétition officielle   FIFAC 2020.

Lundi 14 décembre 2020

Les matinées Cinéma : Projection / Rencontre scolaire au Collège Paule Berthelot de Javouhey

En partenariat avec l’assistante sociale du collège Paule Berthelot de Javouhey et l’association AVM, le projet “Les matinées cinéma” a été monté autour de projections de films à destination des élèves, mais aussi de parents d’élèves.
L’idée est d’amener les élèves, à très grande majorité dichotomique Hmong de Javouhey / Bushinenge de Charvein et de l’Acarouany, d’aller à la rencontre de l’autre et de l’histoire de l’autre.
Dans ce cadre, le film de François Gruson 1979, Hmong de Javouhey , Prix du Public au Fifac, qui traite sur l’arrivée des Hmong à Javouhey, a été projeté  devant les collégiens, et suivi d’une séance de questions réponses avec le réalisateur.
Les matinées cinéma à Javouhey

Séance de questions/réponses entre les élèves et le réalisateur

Une deuxième séance scolaire autour de
The Night Readers de Mathieu Abonnenc, sélectionné dans la catégorie Ecrans Parallèles FIFAC 2020 est programmée le 8 février 2021, également au collège Paule Berthelot de Javouhey.

Extrait de The night readers

Du 8 au 12 février 2021, puis le 8 mars

Cycle de projections scolaires hors les murs au Lycée Bertène Juminer de Saint-Laurent du Maroni

Ce programme de 12 films du FIFAC est l’occasion de faire découvrir aux élèves des œuvres auxquelles ils n’ont pas facilement accès. Les films choisis (longs métrages, courts métrages et web docs) peuvent être exploités en lien avec les programmes en langues (films en anglais, espagnol, portugais, créole guyanais), en histoire-géographie en EDD, en spécialité HGGSP, en arts appliqués…

Programmes des films :
Previous Next
Close
Test Caption
Test Description goes like this
X
favicon-fifac

ABONNEMENT À NOTRE NEWSLETTER

Pour rester informé de l'actualité du FIFAC,
merci de remplir le formulaire ci dessous :