Le Fifac Hors les murs – 2ème édition
En proposant le meilleur de la programmation de la 2ème édition, le Fifac hors les murs vise à toucher le plus grand nombre de spectateurs, avec des séances tout public ou bien destinées aux établissements scolaires.
Vendredi 13 novembre 2020
Soirée Rencontres & cinéma, au CARMA
(Centre d’Art et de Recherche de Mana)
Cette soirée proposait la présentation de l’Atlas Critique de la Guyane, sous la direction de Matthieu NOUCHER et Laurent POLIDORI, CNRS Editions, 2020.
L’Atlas Critique de la Guyane est un ouvrage collectif (85 auteurs) et pluridisciplinaires (géographie, histoire, sociologie, anthropologie, linguistique, ethno-botanique, archéologie, etc.) qui questionne les cartes dominantes qui alimentent les idées reçues sur la Guyane en proposant des représentations différentes, alternatives, multiples.
Puis, échanges et débats sur les questions de la cartographie sensible en présence de l’historienne Pascale Cornuel et d’autres contributeurs à l’ouvrage.
Projection du film court : « Représenter l’univers d’une femme marocaine à travers une carte sensible » de la géographe Élise Olmedo, France, 2010 (10 min).
Projection du film « Amazônia Sociedad Anônima » de Estevão Ciavatta, en compétition officielle FIFAC 2020.
Lundi 14 décembre 2020
Les matinées Cinéma : Projection / Rencontre scolaire au Collège Paule Berthelot de Javouhey
En partenariat avec l’assistante sociale du collège Paule Berthelot de Javouhey et l’association AVM, le projet « Les matinées cinéma » a été monté autour de projections de films à destination des élèves, mais aussi de parents d’élèves. L’idée est d’amener les élèves, à très grande majorité dichotomique Hmong de Javouhey / Bushinenge de Charvein et de l’Acarouany, d’aller à la rencontre de l’autre et de l’histoire de l’autre. Dans ce cadre, le film de François Gruson 1979, Hmong de Javouhey , Prix du Public au Fifac, qui traite sur l’arrivée des Hmong à Javouhey, a été projeté devant les collégiens, et suivi d’une séance de questions réponses avec le réalisateur. |
Une deuxième séance scolaire autour de
The Night Readers de Mathieu Abonnenc, sélectionné dans la catégorie Ecrans Parallèles FIFAC 2020 est programmée le 8 février 2021, également au collège Paule Berthelot de Javouhey.
Du 8 au 12 février 2021, puis le 8 mars
Cycle de projections scolaires hors les murs au Lycée Bertène Juminer de Saint-Laurent du Maroni
Ce programme de 12 films du FIFAC est l’occasion de faire découvrir aux élèves des œuvres auxquelles ils n’ont pas facilement accès. Les films choisis (longs métrages, courts métrages et web docs) peuvent être exploités en lien avec les programmes en langues (films en anglais, espagnol, portugais, créole guyanais), en histoire-géographie en EDD, en spécialité HGGSP, en arts appliqués…
Programmes des films :
- Amazônia Sociedade Anônima, de Estêvão Ciavatta
- Érase una vez en Venezuela – Congo Mirador, de Anabel Rodríguez Ríos
- Massacre river, de Suzan Beraza
- Kafe Negro : une histoire de migrations, de Mario Delatour
- 1979, Hmong de Javouhey, de François Gruson
- Riddim, de Maël Cabaret
- The Night Readers, de Mathieu Kleyebe Abonnenc
- 407 Jou, de Eléonore Coyette
- « Marvin, Grand Écran », « Miremonde, Dire le Monde » et « Ronan, La Réno », de la série Guyane Underground, de Denis Sneguirev et Philippe Chevallier
- Surf Girls Jamaica de la série Real Stories Original, projeté le 8 mars, lors de la Journée des Droits des femmes.