Ipanakmak

GUYANE

Ronan LIETAR

ETAPE : en écriture

RÉSUMÉ

Un Amérindien de Guyane a des membres de sa famille qu’il ne connait pas au Brésil. Ses grands parents viennent du Jary, au delà de la chaine des monts Tumuc Humac. Il souhaite aller à leur rencontre. Le voyage en pirogue s’annonce long et palpitant. Les retrouvera-t-il ?

L’auteur

C’est la photographie qui a conduit Ronan Liétar en Guyane. Depuis près de 20 ans il couvre le territoire pour répondre aux commandes et développer ses projets personnels. Tout commence avec TERRA : une série de photos de terres craquelées glanées çà et là pendant une dizaine d’années et exposée au PK13 chez son ami plasticien Pierre Demonchaux en 2015. PiXL nait d’un voyage dans le monde des pixels de photos réalisées en forêt. 8 tableaux d’un mètre carré seront exposés à la Stichting Nationale Kunsbeurs à Paramaribo au Suriname en 2018.
La Réno, projet et quartier emblématique de Cayenne, voit des portraits d’habitants pixélisés et peints avec les ocres de la Guyane sur la façade de la dernière barre HLM avant sa destruction en 2019. Au mois de mai 2022, Ronan Liétar participe au OFF de la Biennale d’Art Contemporain de Dakar. Pour répondre au thème I Ndaffa (La forge), Ronan réalise des portraits de forgerons du quartier emblématique REBEUSS. Ils sont ensuite transférés sur des plaques de tôle et exposés sur place. À son retour, l’artiste photographe effectue une résidence de création à Saint-Laurent-du- Maroni pour réaliser un portrait du quartier emblématique de La Charbonnière. Les images seront montrées in situ et en parallèle au CIAP dans la case Micro-Folie prochainement.

QUAND ?

> PITCH SESSION
MERCREDI 12/10/22

• De 9h à 12h30 (heure de Guyane)
• De 14h à 17h30 (heure de Paris)

Previous Next
Close
Test Caption
Test Description goes like this
favicon-fifac

ABONNEMENT À NOTRE NEWSLETTER

Pour rester informé de l'actualité du FIFAC,
merci de remplir le formulaire ci dessous :