SÉMINAIRE DE TRAVAIL AVEC 7 DIRECTEUR.TRICE.S DE FESTIVAL
QUAND ?
Mercredi 11/10/2023
Matin
Jeudi 12/10/2023
Après-midi
Vendredi 13/10/2023
Matin
COMMENT Y ASSISTER ?
Sous préfecture de Saint-Laurent du Maroni
Réservé aux professionnel.le.s invité.e.s
PRÉSENTATION
Animée par Emmanuelle Choin, directrice du FIFAC
En 2022 le FIFAC a organisé une table ronde, en présentiel, connectée, sur les dynamiques professionnelles des festivals de documentaire, avec des intervenant.e.s de la région Amazonie-Caraïbes.
Pour ne pas en rester aux intentions et tisser de véritables partenariats entre festivals de cet espace géographique, il nous est apparu nécessaire de se rencontrer « physiquement » sur plusieurs jours, et de se mettre au travail…
Nos invité.e.s sont des directrices et directeurs de festivals (documentaires et fictions) qui promeuvent le cinéma indépendant, peu ou pas diffusé dans les salles de cinéma, accompagnent la montée en compétence des professionnel.le.s pour intégrer un circuit international, et oeuvrent au développement des publics.
Pendant ces 3 jours, nous réfléchirons collectivement aux collaborations possibles. Certaines ne nécessitent pas forcément de moyens financiers : que ce soient un relais de communication sur les appels à films, les ateliers de formation, la programmation, des échanges d’expériences pour mieux appréhender les contextes locaux ou bien encore des cartes blanches pour faire circuler les films primés ou nos productions locales. D’autres pourront développer des actions communes et favoriser la mobilité et la professionnalisation des acteur.trice.s de la filière. Des perspectives en devenir qui, nous l’espérons, pourront se concrétiser à court et moyen terme.
À NOTER
L’AFIFAC, la G-CAM et la Commission du Film Guyane se sont associés pour éditer un catalogue des films guyanais.
Cette vitrine cinématographique vous permettra de découvrir les dernières productions made in Guyane ou réalisées par nos talents locaux depuis 2019 (date de création du FIFAC) : documentaires, fictions, films d’ateliers qu’ils soient courts, moyens ou longs métrages.
Catalogue à retrouver en téléchargement très prochainement.
FESTIVALS INVITÉS
AMAZÔNIA FIDOC (Belem, Brésil)
Avec Manoel Leite, commissaire du Festival
Festival Internacional de Cine de Gibara (Cuba)
Avec Sergio Benvenuto Solás, directeur
ACAMPADOC (Panama)
Avec Irina Ruiz Figueroa, directrice
Hairouna Film Festival (Saint-Vincent-et-les-Grenadines)
Avec Aiko Roudette, directrice
Festival Nouveaux Regards (Guadeloupe)
Avec Priscilla Delannay, directrice
La Toile des Palmistes, portée par La G-CAM (Cayenne)
Avec Nadine Bugnot, directrice, et Murielle Thierrin, présidente de la G-CAM
AMAZÔNIA FIDOC (Belem, Brésil)
Avec Manoel Leite, commissaire du Festival
Le festival du film panamazonien – Amazônia FIDOC se déroule chaque année à Belém et propose des éditions itinérantes dans tout le Brésil. Sa programmation de longs, moyens et courts-métrages est axée sur la production audiovisuelle des pays qui composent la région, raconte l’histoire de la plus grande forêt tropicale du monde et présente des poétiques cinématographiques plurielles.
Le festival s’enrichit d’ateliers de formation gratuits et de tables rondes avec des critiques, des étudiant.e.s, des universitaires, des chercheur.se.s et des cinéastes pour débattre des questions socioculturelles, socio-environnementales de cet immense territoire, et débattre des défis de la production audiovisuelle et des politiques publiques en faveur de la promotion du secteur dans cette région.
Festival Internacional de Cine de Gibara (Cuba)
Avec Sergio Benvenuto Solás, directeur
Le Festival International du Film de Gibara a lieu tous les ans dans la ville côtière de Gibara située à plus de 800 kilomètres de la Havane. Il a été créé en 2003 par le célèbre réalisateur cubain Humberto Solás avec l’objectif de développer un circuit alternatif pour le cinéma indépendant. Cette compétition de cinéma, estampillé “cinéma pauvre” au départ, est aujourd’hui l’un des festivals internationaux les plus importants du pays. Les créateurs peuvent concourir dans les catégories long-métrage et court-métrage de fiction et de documentaire, animation et art vidéo, scénario inédit et cinéma en construction. Le festival de Gibara se veut un espace de confluence pour toutes les voix de l’audiovisuel et en lien avec les communautés locales.
Festival ACAMPADOC (Panama)
Avec Irina Ruiz Figueroa, directrice
ACAMPADOC IDFF sauvegarde le patrimoine culturel immatériel (PCI) depuis plus d’une décennie à travers le processus d’enseignement et d’apprentissage du cinéma documentaire basé dans la région centrale du Panama.
Le festival crée de nouveaux publics pour le genre documentaire dans les communautés qui n’ont pas accès au cinéma. Ses programmes éducatifs comprennent une résidence de films pour les projets de longs-métrages ibéro-américains et un camp de cinéma pour les jeunes cinéastes. Elle dispose d’un circuit d’exposition, #CINEALRESCATE, qui présente plus de 160 histoires produites par ses étudiant.e.s ainsi que des documentaires récents d’Amérique centrale et des Caraïbes.
L’organisation a été accréditée par l’UNESCO et collabore avec des partenaires locaux et internationaux en tant que promoteurs de ce projet florissant qui sauvegarde la diversité panaméenne, son patrimoine culturel et sa projection internationale.
Hairouna Film Festival (Saint-Vincent-et-les-Grenadines)
Avec Aiko Roudette, directrice
Hairouna Film Festival est un festival du film caribéen basé à Saint-Vincent-et-les-Grenadines. Le festival soutient le développement de la narration caribéenne à travers le cinéma et à renforcer l’industrie cinématographique vincentienne par le biais d’ateliers pour les débutant.e.s et les professionnel.le.s, en favorisant les connexions entre cinéastes de la région.
Le festival est aussi un projet d’impact social sur l’égalité des chances dont la mission est d’engager, de revitaliser et de célébrer la culture caribéenne.
Festival Nouveaux Regards (Guadeloupe)
Avec Priscilla Delannay, directrice
Nouveaux Regards nous fait découvrir un cinéma novateur d’ici et d’ailleurs en explorant les nouvelles façons de créer et de vivre le cinéma, à travers la jeune création internationale mais aussi caribéenne et guyanaise, en plein bouillonnement et pourtant absente des circuits de diffusion traditionnels.
Le festival révèle des films rares et inédits, forge l’esprit critique, et propose des moments d’échanges, de réflexion et surtout de convivialité autour des œuvres, en compagnie de leurs créateur.trice.s, de critiques, et de professionnel.le.s de la filière audiovisuelle. Pour faire vivre des expériences inédites au spectateur.trice, Nouveaux Regards se déplace à chaque édition dans des lieux insolites et s’ouvre à la réalité virtuelle avec sa section Regards 2.0. Quant à la section Caribbean Look, elle propose une compétition officielle de films réservée aux productions caribéennes et guyanaises ou traitant de cet espace géographique et culturel.
La Toile des Palmistes, portée par La G-CAM (Cayenne)
Avec Nadine Bugnot, directrice, et Murielle Thierrin, présidente de la G-CAM
Créé en 2012 par l’association G-CAM, le festival la Toile des Palmistes est avant tout une rencontre festive en plein air au cœur de la ville de Cayenne, autour du cinéma, en particulier du court-métrage de fiction et de l’animation.
Pendant trois jours, le festival et son partenaire le cinéma Eldorado mettent en valeur des productions marquantes réalisées au cours des deux dernières années par la nouvelle génération de réalisateur.trice.s guyanais.es et d’ailleurs.
Les temps forts de la Toile des Palmistes sont : un concours de courts-métrages thématique pour révéler les pépites guyanaises en devenir, un ciné-concert en partenariat avec le CMDTG, des actions jeunesse autour du festival, un volet patrimoine pour (re)découvrir l’histoire du cinéma local, des rencontres avec les réalisateur.trice.s, ainsi que le prix Canal Plus Antilles Révélateur de Talents !