A Pasi Fu Romeo
Synopsis
De la langue locale du Suriname, A Pasi Fu Romeo peut être traduit soit par « la route de Romeo » ou « la passion de Romeo ». Dans les deux cas, le double sens est approprié pour décrire le chemin passionné que le sujet principal du film, Romeo Koffymaga, a pris pour devenir une voix marronne émergente dans la lutte contre les pratiques de transport de l’exploitation forestière au Suriname.
Comme le film le dépeint, Romeo est un homme qui a mis en œuvre son sens de la droiture en tant que soldat courageux, combattant contre le régime militaire pendant la guerre civile du Suriname (1986-1992). De nos jours, Romeo a déposé son fusil, mais continue de se battre en utilisant la puissance de sa voix.
LE RÉALISATEUR
Keoni K. WRIGHT
Keoni K. Wright est un cinéaste expérimental, documentariste, artiste visuel et producteur de télévision basé au Suriname. Né à Boston, Massachusetts, d’une mère irlandaise et d’un père philippin/afro-américain d’Hawaï, Keoni a été diplômé de l’Emmanuel College de Boston avant de servir dix ans dans la marine américaine. À ce jour, il est surtout connu pour son film expérimental non linéaire Released qui met en lumière six artistes féminines d’origine afro-surinameaise. Released a été nominé pour les « 2020 Virginia Dares Cinematic Arts Awards for Decolonizing Films and Media » de la Virginia Tech University.
Un film de Keoni K. Wright
Surinam / 2021 / 22’ / Sranan tongo, Hollandais VOSTFR
Keoni K. Wright
OÙ VOIR LE FILM ?