Écoutez le battement de nos images
Synopsis
Écoutez le battement de nos images aborde la construction de la base spatiale de Kourou (Guyane française), à travers le regard d’une jeune Guyanaise, qui observe la transformation de son territoire comme une spectatrice. Combinant l’enquête de terrain et un processus de montage d’images d’archives, ce film aborde la conquête spatiale française d’un point de vue inédit.
LES RÉALISATRICE et REALISATEUR
Audrey JEAN-BAPTISTE
Audrey Jean-Baptiste est une réalisatrice de films documentaires et de fictions. Elle travaille entre la France et la Guyane française. Ses films abordent les questions de race, de genre et de sexualité. Son premier film documentaire Fabulous (2019) a été sélectionné dans une cinquantaine de festivals internationaux comme l’IDFA et le FIFAC (Prix des Lycéens 2019). Une sortie nationale était prévue pour le 9 décembre 2020. Son deuxième film, Écoutez le battement de nos images, coréalisé avec son frère Maxime Jean-Baptiste, a été sélectionné à CPH : DOX, Hotdocs et au Festival international du court-métrage de Clermont-Ferrand. Son troisième film Adieu l’enfance (2021) produit par Grand Huit Films est actuellement en post-production.
Maxime JEAN-BAPTISTE
Maxime Jean-Baptiste est un cinéaste basé entre Bruxelles et Paris. Il est né et a grandi dans le contexte de la diaspora guyanaise et antillaise en France, d’une mère française et d’un père guyanais. Son intérêt en tant qu’artiste est de creuser la complexité de l’histoire coloniale occidentale en détectant la survivance des traumatismes du passé dans le présent. Son travail audiovisuel et de performance se concentre sur les archives et les formes de reconstitution comme perspective pour concevoir une mémoire vivante et incarnée. Son premier film Nou voix (2018) a été sélectionné dans une trentaine de festivals et expositions d’art, et a reçu le prix du jury au Festival des Cinémas Différents et Expérimentaux de Paris (FR). Son prochain film, Moune Ô (2021), est en cours de distribution.
Un film de Audrey Jean-Baptiste et Maxime Jean-Baptiste
France – Guyane / 2021 / 15’ / Français, Créole guyanais
Observatoire de l’espace du CNES
OÙ VOIR LE FILM ?
Disponible le 12/10 en Guyane – Outre-mer – France hexagonale – Haïti