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Cangrejo Azul (y una cámara de madera)

Cangrejo Azul (y una cámara de madera)

Daniel Martínez-Quintanilla Pérez 

Vénézuela – Pérou | 2023 | Espagnol | 23’ | Production Rodrigo Abd et Sheyla Urdaneta

AVANT-PREMIÈRE FRANCOPHONE

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LE Synopsis

C’est un documentaire inachevé, un récit à rebours d’une histoire brusquement interrompue par la police corrompue de l’un des régimes les plus autoritaires d’Amérique du Sud.

Daniel Martínez et le photojournaliste primé Rodrigo Abd se sont rendus en août 2019 à Cabimas, sur la rive du lac Maracaibo, au Venezuela. L’objectif était de prendre une série de portraits avec un vieil appareil photo en bois. Ce qu’ils ont trouvé, c’est une situation apocalyptique : du pétrole s’échappant de centaines de tours pétrolières abandonnées par l’entreprise PDVSA, teintant de noir le lac et les pêcheurs, et personne n’étant en mesure de l’empêcher.

Pocho, l’un des anciens employés de la compagnie pétrolière nationale, est apparu comme le guide et le protagoniste de sa propre histoire. Il s’est reconverti en pêcheur de crabes bleus, l’une des rares espèces capables de survivre dans des eaux fétides et contaminées. Sa chair, ironiquement, est exportée vers les États-Unis.

Appareil photo en main et profitant de la porte ouverte par le projet de portraits photographiques de Rodrigo, Daniel est entré dans la vie des pêcheurs et de leur famille, partageant leur quotidien sous le soleil brûlant et les gaz pétroliers, jusqu’à ce que les deux photojournalistes soient retenus et menacés par les forces de l’État.

LE REALISATEUR

Daniel Martínez-Quintanilla Pérez

Daniel Martínez est un chercheur né. Témoin et conteur d’histoires lointaines, entre journalisme et documentaire, il a réussi à diffuser ses images dans le monde entier, par le biais de festivals de cinéma et de médias internationaux tels que HBO ou Associated Press. Il propose d’investir dans de nouvelles méthodologies créatives, en offrant des espaces de création audiovisuelle basés sur les aspects ordinaires de la vie et sur le besoin urgent d’enregistrer et de diffuser des témoignages à la première personne du patrimoine culturel et des luttes des peuples indigènes. Il est né en Espagne par hasard et vit au Pérou depuis longtemps. Ayant toujours un pied dans la jungle et l’autre dans les rues de n’importe où, il a travaillé pour des entités importantes telles qu’Amnesty International, la Croix-Rouge, l’UNICEF ou l’OIM « Artiviste », dans une bataille sans fin contre son identité et son engagement social qui le pousse à prendre part à des mouvements sociaux et à se sentir partie prenante de ces derniers.

Le besoin de grandir de manière créative l’a amené au cinéma, à partir d’expériences empiriques et d’émotions viscérales, un domaine dans lequel il essaie d’impulser de petits changements pour construire un monde meilleur (plus humain), un monde plus juste et plus solidaire.

Son film Ciclo de carga a reçu le Prix du Meilleur Contenu Digital lors du FIFAC 2022.

LA BANDE ANNONCE

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