Chronique écrite – Nheengatu

NHEENGATU

Chronique écrite – Nheengatu

NHEENGATUNheengatu ou le rapprochement de deux mondes

Nheengatu est un documentaire brésilien de 1h54, réalisé par José Barahona en 2020.

Tout au long du film, le réalisateur José Barahona apparaît à l’image et va à la rencontre des peuples indigènes du fleuve Rio Negro. Il dialogue avec eux pour mieux comprendre le devenir ou la disparition de la langue nheengatu, qui est une langue qui fut imposée aux Amérindiens par les anciens colonisateurs. Les personnes interviewées sont d’abord réticentes : on imagine qu’elles craignent d’exprimer publiquement leurs critiques… Puis au fur et à mesure, la distance se réduit entre les indigènes et les « hommes blancs » de l’équipe de tournage. Le réalisateur propose à certains de participer à la réalisation du documentaire en filmant quelques scènes de leur vie quotidienne avec des téléphones portables, ce qui donne beaucoup plus de réalisme à ce film. Dans ces moments, ils sont véritablement eux-mêmes. A la fin, un jeune tourne la caméra vers le réalisateur qui devient le filmé.

Au fil du temps, le réalisateur s’éloigne du sujet originel de son film pour finalement parler de la culture et du mode de vie des différentes communautés du fleuve à travers plusieurs interviews de personnes attachantes. Ceci n’enlève rien à la qualité du film, et apporte en plus une touche d’humour, comme dans la scène de l’homme qui affirme qu’ils mangent de tout… même des humains !

Un documentaire émouvant que tout le monde peut regarder. Unique dans son genre, une histoire très intéressante car on assiste à la naissance d’un lien amical entre les peuples indigènes et l’équipe du film.

Chronique réalisée par Dahana, Dialina, Lovekendia, Makadeshkem et Wiscenthia 

Regardez la bande annonce

Previous Next
Close
Test Caption
Test Description goes like this
X
favicon-fifac

ABONNEMENT À NOTRE NEWSLETTER

Pour rester informé de l'actualité du FIFAC,
merci de remplir le formulaire ci dessous :