Festival Fifac / 2023  / Longs-métrages en compétition 2023  / Lázaro and the shark
LM_Lazaro_and_shark

Lázaro and the shark

Lázaro and the shark

William Sabourin O’Reilly 

Cuba – États-Unis | 2022 | Espagnol | 1h16 | Tungsten Monkey Production

Séance-rencontre en présence du réalisateur 

Meilleur Documentaire – Festival documentaire Millenium 2023, Bruxelles, Belgique
Compétition internationale – Première mondiale DOC NYC 2023, New York, USA

LM_Lazaro_and_shark

LE Synopsis

Lázaro and the shark est un long-métrage documentaire qui nous emmène dans le monde des concours de conga du Carnaval de Santiago de Cuba – l’un des carnavals les plus pauvres du monde. Lázaro, le chef de la conga de Los Hoyos, est déterminé à remporter le prix convoité décerné au quartier qui présente la conga de la façon la plus spectaculaire. Comme les chefs des congas rivales, Lázaro doit s’associer à ses voisins et parcourir le marché strictement rationné pour trouver le matériel nécessaire à la création d’un spectacle époustouflant. Le réalisateur William Sabourin O’Reilly, un Afrocubain originaire de La Havane, offre une rare fenêtre sur le Cuba communiste, un pays souvent romancé et presque toujours dépeint à travers les yeux d’un étranger.

LE REALISATEUR

William Sabourin O'Reilly

Né à La Havane (Cuba) en 1972, William Sabourin O’Reilly s’est installé à la Nouvelle-Orléans en 2000 pour suivre les cours du College of Fine Arts de l’université de la Nouvelle-Orléans. Au cours des quinze dernières années, William a réalisé une série d’œuvres dans le monde entier et en particulier à la Nouvelle-Orléans.

Pendant Katrina, William a produit, réalisé et monté son court-métrage Old Orleans, reconnu au niveau national. La plupart des images qu’il a filmées pendant et après la tempête ont été diffusées dans le monde entier pour raconter Katrina dans des documentaires : The History Channel, une émission spéciale de National Geographic récompensée par un Emmy, Witness Katrina, et When The Levees Broke, de Spike Lee, entre autres.

Il a également travaillé comme directeur de la photographie sur des programmes pour HBO, PBS et Telemundo. En 2009, il a travaillé sur le documentaire One Last Shot sous la direction de l’acteur oscarisé Forest Whitaker. En 2010, il écrit et réalise son premier long-métrage documentaire. 

En 2011, William a remporté le prix du meilleur court-métrage documentaire au New Orleans Festival Film avec son film Chasing Dreams. En 2015, il a écrit et réalisé Codigo Color, Memorias, un documentaire sur les relations raciales dans son pays natal, Cuba.

LA BANDE ANNONCE

Previous Next
Close
Test Caption
Test Description goes like this
favicon-fifac

ABONNEMENT À NOTRE NEWSLETTER

Pour rester informé de l'actualité du FIFAC,
merci de remplir le formulaire ci dessous :