LM_Miwene

Miwene

Miwene

Keith Heyward, Jennifer Berglund, Gange Anita Yeti Enomenga, Obe Beatriz Nenquimo Nihua 

Etats-Unis – Equateur | 2022 | Espagnol | 1h45 | Prehensile Productions

Sélection officielle – Wildscreen Festival 2022, Bristol, Royaume-Uni
Prix du public du meilleur documentaire – Cine Las Americas International Film Festival 2022, Etats-Unis

AVANT-PREMIÈRE FRANCOPHONE

LM_Miwene

LE Synopsis

Imprégnée de la longue tradition orale des contes waorani, Gange Yeti partage sa propre histoire de passage à l’âge adulte en tant que jeune femme waorani vivant au cœur de la forêt tropicale amazonienne. En suivant Gange et sa communauté pendant plus de 11 ans, le film capte sa transition d’adolescente tranquille à jeune mère confiante, à un tournant décisif pour sa culture et sa forêt tropicale. Petite-fille de l’un des derniers anciens Waorani à avoir vécu dans l’isolement le plus complet avant tout contact avec l’extérieur, Gange est déterminée à saisir l’expérience unique de sa grand-mère tant qu’elle le peut encore, tout en conciliant école, maternité et tradition.

LES REALISATEUR.TRICE.S

Keith Heyward

Keith Heyward est un cinéaste, un développeur web et un concepteur de médias interactifs accompli qui travaille dans certains des environnements les plus extrêmes du monde, de l’Antarctique à l’Amazonie en passant par l’Arctique. Il a créé un large éventail d’expériences médiatiques, allant de documentaires et de contenus éducatifs à des expositions d’art multimédia et des vidéos musicales. Il a été directeur de la photographie pour de nombreux documentaires primés tels que Take Your Pills (Netflix Original Doc), The Brink (Sundance Premiere) et Unfinished Business (Tribeca Premiere). En outre, il a été directeur de la photographie pour Life Force 2 de la NHK et Super Smart Animals de la BBC. Ses prises de vue d’animaux sauvages ont été présentées dans des programmes télévisés tels que la BBC, National Geographic, Science Channel et bien d’autres encore.

Jennifer Berglund

Jennifer Berglund est une écrivaine, cinéaste et photographe primée, à l’intersection de la science, de la nature et de la culture. Son travail l’a amenée à parcourir les sept continents, des profondeurs de la forêt amazonienne à l’Antarctique, en passant par le fond de l’océan Pacifique. Ses écrits, films et photos sont apparus dans des publications, à la télévision et sur grand écran, tant au niveau national qu’international, dans des festivals de films et des publications majeures, notamment Discover Magazine, Scientific American, Discovery Channel, Animal Planet, et d’autres. En 2017, elle a été récompensée par la National Science Foundation STEM Media Fellow. Elle est également lauréate du prix National Geographic Explorer et travaille en étroite collaboration avec des scientifiques et des chercheurs de renommée mondiale de l’université de Harvard afin de développer des expositions et des médias pour les musées des sciences et de la culture de Harvard.

Gange Yeti

Gange Yeti est une jeune femme waorani de la communauté de Kewediono, en Amazonie équatorienne, diplômée du lycée bilingue Nongi Togodo. Fille aînée d’une famille importante et traditionnelle de sa communauté et petite-fille de Weba, le membre le plus âgé de la communauté, elle est profondément enracinée dans la culture waorani et connaît bien la tradition des contes waorani. Son père, Eweme, est un guide culturel et écologique respecté au Waorani Ecolodge, et elle y travaille elle-même depuis de nombreuses années. Grâce à cette expérience, elle est devenue une grande facilitatrice entre sa culture, la forêt tropicale et le monde extérieur. Elle travaille aujourd’hui comme assistante du président de la fondation Waorani, Ome Yabu, et développe des projets culturels et environnementaux sur le territoire.

Obe Nenquimo

Obe Nenquimo vit actuellement à Kewediono avec son mari et coproducteur, Huiñari Toca, et ses 9 enfants. Elle est l’élève la plus âgée à avoir été diplômée du lycée bilingue Nongi togodo aux côtés de Gange. Son dévouement à la documentation et à la préservation de sa culture est étonnant. Elle élève plusieurs enfants, travaille à l’écolodge voisin et suit des cours en même temps. Elle travaille aujourd’hui comme interprète pour le ministère de la santé, qui fournit des services de santé aux communautés indigènes du territoire.

LA BANDE ANNONCE

Previous Next
Close
Test Caption
Test Description goes like this
favicon-fifac

ABONNEMENT À NOTRE NEWSLETTER

Pour rester informé de l'actualité du FIFAC,
merci de remplir le formulaire ci dessous :