Festival Fifac / 2023  / Écrans Parallèles 2023  / Le cinéma de Marie-Josèphe
EP_LE CINEMA DE MARIE-JOSEPHE

Le cinéma de Marie-Josèphe

Le cinéma de Marie-Josèphe

Jil Servant

France – Martinique | 2023 | Français | 52’ | Palaviré productionsDynamo Production

LE Synopsis

La longue et exceptionnelle carrière de Marie-Josèphe Yoyotte nous montre qu’on peut vouer sa vie au cinéma, sans jamais réaliser de films. Elle aura toujours gardé le même enthousiasme en montant des films aujourd’hui cultes comme Les 400 coups, La guerre des boutons, La Boum, Diva, Tous les matins du monde. Malgré une condition physique fragile, elle aura fait face aux évolutions à la fois techniques et artistiques du cinéma sur 50 ans, travaillant la pellicule de l’après-guerre avec de la colle puis du scotch, puis en passant au tout-virtuel à la fin du XXème siècle. Courageuse face aux critiques qui ont pu s’interroger sur certains de ses choix de films, elle est venue sur le tard découvrir en Martinique des origines familiales un peu oubliées. De nombreux témoignages nous montrent qu’elle n’aura cessé de transmettre son expérience à un grand nombre de stagiaires et d’assistants, tous unanimes sur ses compétences et sur l’amour qu’elle vouait à son métier de monteuse.

LE RÉALISATEUR

Jil Servant

Voilà près de 20 ans que Jil Servant, originaire de Martinique et Djibouti, réalise des films documentaires. En 2002, il réalise Une étrange arrivée acheté par le Forum des Images (Paris), en 2004 Mal de mer, sélectionné à Vues d’Afrique (Montréal) et au FIFIG (Groix), en  2005, La fierté d’être négresse, sélectionné au Fémi (Guadeloupe), en 2006, Nation, place des Antilles, en 2009, L’immigration chinoise aux Antilles-Guyane, en 2014, Les Choix d’Eda, Presque mort, en 2020. Tous ces films ont été diffusés sur France Télévisions, ATV, TV5, Trace TV ou encore KTO. Des goyaves pour la route, achevé fin 2017, a obtenu le Prix du Jury aux RCM 2018 en Martinique et le Prix MACTE Cinestar 2018 en Guadeloupe.
Depuis 2007, il a produit au sein de Palaviré Productions en Guadeloupe, Guyane, Martinique, à la Réunion et à Mayotte, des documentaires et des courts-métrages de fiction dont Beautiful de Serge Poyotte et Fichues Racines de Marie-Claude Pernelle, primés au Fémi 2011 ainsi qu’à Prix de Court 2011 (Martinique) et Cinamazonia 2011 (Guyane). En 2015 et en 2016, au sein de la société Tic Tac Production en Guyane, il a été administrateur de production sur les séries Guyane diffusée sur Canal+ et Maroni sur Arte.

LA BANDE ANNONCE

Previous Next
Close
Test Caption
Test Description goes like this
favicon-fifac

ABONNEMENT À NOTRE NEWSLETTER

Pour rester informé de l'actualité du FIFAC,
merci de remplir le formulaire ci dessous :