Justice pour la forêt
Aurélien Francisco Barros
France – Guyane | 2023 | Français | 27’ | France télévisions – Wead – Une prod à soi
AVANT-PREMIÈRE
LE Synopsis
La série documentaire En 1ère ligne met en lumière les initiatives et les combats de neuf lanceurs d’alerte ultramarins. En Guyane, la forêt est menacée par la déforestation du bassin amazonien et le réchauffement climatique. Thalia Pereira, étudiante en droit, a décidé de s’engager pour l’environnement en sensibilisant la jeunesse locale à travers des conférences et ateliers.
LE RÉALISATEUR
Aurélien Francisco Barros
Aurélien Francisco Barros est un réalisateur franco-brésilien spécialisé dans les questions environnementales et les documentaires de société.
Après une enfance entre ses deux pays, Aurélien suit des études de journalisme à la Sorbonne. Il se lance ensuite dans la réalisation de documentaires pour la télévision française. Les tournages le mènent un peu partout : dans les banlieues françaises, en Europe, aux États-Unis et surtout au Brésil. Il a à son actif une dizaine de documentaires long format (dont trois sélectionnés en festival) ainsi qu’une soixantaine de reportages pour les principales chaînes de télévision françaises. Du cœur de l’Amazonie au quotidien de nos villes, il cherche à montrer le lien intrinsèque entre la protection de l’environnement et l’avenir des hommes. Parmi ses documentaires : Des légumes dans la ville et Amazonie : les rivières volantes (52’ – Ushuaia Tv), qui a reçu le Prix Tournesol du documentaire Vert 2019.