Festival Fifac / 2023  / Écrans Parallèles 2023  / Loïc Lery, du flingue au stylo
EP_Loïc Lery du flingue au stylo

Loïc Lery, du flingue au stylo

Loïc Lery, du flingue au stylo

Stéphane Krausz, Sonia Medina

France – Martinique | 2023 | Français | 52’ | Zycopolis Productions

AVANT-PREMIÈRE

EP_Loïc Lery du flingue au stylo

LE Synopsis

Loïc Léry est né en avril 1959 au Lamentin, en Martinique. Adolescent, il foule la « terre patrie » où il reçoit ses premières calottes raciales. Quelques années plus tard il se lie aux frères du ghetto pour écumer les bureaux de postes parisiens, ce qui le conduit en prison. C’est dans le milieu carcéral qu’il découvre la littérature et plus particulièrement les piliers de la littérature nègre pour ensuite se muer en un talentueux écrivain. À sa sortie de prison, il s’installe en Martinique où il vit depuis, partageant son temps entre son travail en milieu hospitalier et l’écriture de romans policiers.

LES RÉALISATEUR.TRICE.S

Stéphane Krausz

Stéphane Krausz est passionné d’histoires, de cinéma, d’aventures humaines et de voyages. Il réalise et filme des documentaires pour la télévision depuis de nombreuses années. 

Après avoir obtenu son diplôme de la Fémis (4ème promo), il est le directeur de la photographie d’Agnès Varda dont il signe entre autres l’image de son film : Les glaneurs et la glaneuse, sélectionné au Festival de Cannes.

Il enchaîne ensuite comme réalisateur des émissions cultes comme Striptease et des documentaires de sociétés pour France Télévisions dont Les combattants de l’ordre (Sélection au Festival du cinéma du réel), Lydie, la bulle de l’espoir raconté par Mireille Darc, Les hommes de la dissuasion raconté par André Dussolier, Claude Lelouch, on s’aimera avec  Anouk Aimé et plus récemment Derrière le masque sur la crise du Covid  avec la voix de Gérard Lanvin.

Qu’il filme la vie des peuples Massaï des régions isolées du Kilimandjaro ou les coulisses du musée du Louvre, qu’il soit en immersion avec de jeunes CRS en formation ou encore aux côtés des soignants de la pandémie mondiale, l’important, pour lui, à travers son regard de documentariste, est la rencontre avec les hommes et les femmes qui incarnent ces sujets, et qui nous font partager généreusement et sans artifices leurs passions, leurs savoirs, leurs émotions, en un mot leurs vies.

Sonia Medina

Après des études d’anglais (doctorat sous la direction de Michel Ciment et une agrégation d’anglais), une licence de lettres modernes et de cinéma à Paris 7 (une licence sous la direction de Françoise Bertot), Sonia Medina est devenue critique de cinéma pour Avant-scène cinéma puis a travaillé à la SRF pour le Festival de Cannes sur le Cinéma d’Amérique latine auprès de Claude Weiz.

Pendant 4 ans elle a été scénariste pour la télévision et a été représentée par l’Agence Lise Arif. Elle a vendu des concepts pour Alizés Films, Ego productions, Les films du Sabre, Septembre Productions et les Films du Grain de Sable. 

En 2002, elle a créé Esperanza Productions car a eu à cœur de défendre des projets audiovisuels ambitieux, créatifs qui sont une fenêtre ouverte sur le monde. 

LA BANDE ANNONCE

Previous Next
Close
Test Caption
Test Description goes like this
favicon-fifac

ABONNEMENT À NOTRE NEWSLETTER

Pour rester informé de l'actualité du FIFAC,
merci de remplir le formulaire ci dessous :