Festival Fifac / 2023  / Avant-Première  / It is not Past – 08 12 1982
EP_It's not past

It is not Past – 08 12 1982

It is not Past - 08 12 1982

Ida Does 

Pays-Bas – Surinam | 2022 | Néerlandais | 60’ | Ida Does Production

AVANT-PREMIÈRE FRANCOPHONE

EP_It's not past

LE Synopsis

Dans It is not Past – 08 12 1982, la réalisatrice Ida Does explore en profondeur la torture et l’assassinat de quinze avocats, journalistes, scientifiques, entrepreneurs et militaires par la dictature militaire de Desi Bouterse le 8 décembre 1982 à Fort Zeelandia à Paramaribo. Le film présente de nouveaux témoignages, des images d’archives et le travail d’artistes contemporains. La journaliste Noraly Beyer s’entretient avec des jeunes et des contemporains sur un passé qui s’avère ne pas en être un.

LA RÉALISATRICE

Ida Does

Ida Does est réalisatrice et productrice de films documentaires, ainsi que conceptrice et écrivaine. Son travail porte sur l’histoire (coloniale), l’art et la culture, la justice sociale et les pionniers de la littérature (caribéenne). Ses documentaires ont été reconnus internationalement et ont reçu de nombreux prix lors de festivals du film, notamment à Trinité-et-Tobago, à Los Angeles, à New York, à Hawaï et à Toronto.

Son dernier documentaire, It is not Past – 08 12 1982 (2023), est une rétrospective minutieuse des meurtres de décembre au Suriname, son pays d’origine. Ces crimes contre l’humanité continuent d’avoir un impact significatif sur la société surinamaise et la diaspora surinamaise aux Pays-Bas et dans d’autres pays. Son film New Light : The Rijksmuseum and Slavery (2021) a remporté des prix à New York et au Belize et a été la contribution de l’organisation non gouvernementale néerlandaise aux International Emmy Awards. En 2023, le film a fait partie de la présentation du Rijksmuseum sur l’esclavage aux Nations unies à New York.

Ida Does milite pour l’égalité et la représentation dans les médias néerlandais. Dans son court-métrage Hear Her, elle s’entretient avec des femmes noires et des femmes de couleur travaillant dans les médias néerlandais sur leurs expériences et plaide en faveur d’une politique inclusive en matière de médias et de cinéma.

Auparavant, Ida Does a été rédactrice en chef du journal néerlandophone Amigo Aruba, rédactrice en chef de Mutyama, un magazine sur la culture et l’histoire, et rédactrice en chef d’Omroep West.

Son livre pour enfants Virginia, qui raconte l’histoire de femmes extraordinaires de l’histoire néerlandaise de l’esclavage, a été publié par Querido Publishers en juin 2023 dans le cadre de la série Afefe Stories.

En 2023, son documentaire sur la professeure Philomena Essed, pionnière de la réflexion sur le racisme quotidien aux Pays-Bas, devrait être présenté en avant-première.

LA BANDE ANNONCE

Previous Next
Close
Test Caption
Test Description goes like this
favicon-fifac

ABONNEMENT À NOTRE NEWSLETTER

Pour rester informé de l'actualité du FIFAC,
merci de remplir le formulaire ci dessous :