Jury et Prix 2022

Jury-Fifac-Edouard-Montoute-web

PRÉSIDENT DU JURY

EDOUARD MONTOUTE

Acteur, metteur en scène (France)

Originaire de Cayenne, Edouard Montoute vit ensuite en région parisienne. Il y incorpore la classe libre de l’école Florent, et apparaît pour la première fois sur grand écran dans Jean Galmot, aventurier d’Alain Maline. Il joue ensuite pour de nombreux réalisateurs tels Olivier Assayas, Xavier Durringer, Brian de Palma. Mais il est surtout connu du grand public pour ses rôles dans Astérix et Obélix : mission Cléopâtre d’Alain Chabat (2001), La Haine de Mathieu Kassovitz (1994) ou dans la saga des Taxi. Il continue en alternant cinéma et télévision : la série Flics, Les petits mouchoirs de Guillaume Canet (2010), Enfermés dehors d’Albert Dupontel (2006) ou La première étoile de Lucien Jean-Baptiste (2009), qu'il retrouvera pour le film 30° couleur en 2011. Depuis 2014, Edouard s’adonne aussi à l’écriture et a réalisé en 2019 son premier court-métrage Ma Dame au Camélia, primé dans de nombreux festivals. Il travaille sur l’écriture et le développement d’une série, de deux longs-métrages et envisage de mettre en scène une pièce de l’auteur ivoirien Koffi Kwahulé.

COMPOSITION DU JURY 2022
Jury-Fifac-Jorane-Castro-web

    Jorane Castro

    Réalisatrice et productrice (Brésil)

    Jorane Castro, scénariste et réalisatrice, est née à Belém (Brésil). En 2001, elle a créé Cabocla Filmes pour développer des projets audiovisuels qui proposent un nouveau regard sur l’Amazonie.

    Elle est diplômée en cinéma de l’Université de Paris 8 (France) et a étudié l’écriture de scénarios et le casting à l’EICTV (Cuba). Depuis 2009, elle est professeure au sein de la licence de cinéma et d’audiovisuel de l’Université Fédérale du Pará, le premier cours de premier cycle dans le nord du Brésil.

    Elle a réalisé plus de 20 films, dont des documentaires et des fictions, qui se déroulent pour la plupart en Amazonie brésilienne, parmi lesquels Para ter onde ir et Mestre cupijó e seu ritmo. Elle termine actuellement le documentaire Terruá párá et prépare son prochain film de fiction, Laura.

    Jury-Fifac-Emmanuelle-Migeot-web

      Emmanuel Migeot

      Directeur des documentaires histoire et culture à FTV (France)

      Emmanuel Migeot débute sa carrière comme professeur d’histoire et collabore au “Centre d’Histoire de la France Contemporaine” (CNRS/Université de Paris Ouest). Parallèlement il est l’auteur d’une quinzaine de documentaires.

      En 2004, il participe à la création de Kilaohm Productions, société spécialisée dans la production de documentaires et coproduit également des mini-séries de fiction.

      En octobre 2014, Emmanuel Migeot rejoint France Télévisions en qualité d’adjoint à la directrice de l’Unité documentaires de France 3, puis en tant que directeur. Aujourd’hui il dirige le pôle documentaires Histoire et Culture de France Télévisions.

      Jury-FifacA-Pacquit-web

        Arlette Pacquit

        Réalisatrice (Martinique)

        Ancienne journaliste et rédactrice en chef adjointe à Antilles Télévision, Arlette Pacquit a conçu et réalisé des magazines et documentaires sur la culture caribéenne.

        Depuis 2010, toujours à la recherche de clés pour comprendre le monde, principalement les effets actuels de la colonisation, elle se consacre aux documentaires de création.

        Ainsi, elle a écrit et réalisé deux films avec SaNoSi ProductionsHéritiers du Vietnam, la transmission du traumatisme de la guerre d’Indochine sur les métis martinico-vietnamiens, et Monchoachi La Parole Sovaj, la parole indomptée d’un poète et penseur sur les effets de la mondialisation.

        Jury-FifacCyrille-Perez-web

          Cyrille Perez

          Producteur, Président Commission Télévision PROCIREP (France)

          Cyrille Perez est président de la Commission Télévision de la Procirep, qui attribue les aides à la création en audiovisuel pour les genres de l’animation, du documentaire et de la fiction.

          Élu au Bureau du Syndicat des Producteurs Indépendants – SPI (450 membres), il est producteur à 13 Prods, société de production audiovisuelle indépendante, située à Marseille et à Paris, qui produit du documentaire, de la fiction tv, du court et long-métrage cinéma. Il a ainsi récemment produit Un fils (César 2021 du Meilleur Acteur pour Sami Bouajila), la série web Guyane Underground (Prix Meilleur webdoc au FIFAC 2021), la série documentaire Gens de la Terre pour France Télévisions ou encore récemment Des Antilles au djebel : les Antillais dans la Guerre d’Algérie (France 5-2022).

          Jury-Fifac-Marvin-Yamb-web

            Marvin Yamb

            Réalisateur, artiste (Guyane)

            2014, lors d’un projet de court-métrage avec ses élèves, Marvin Yamb décide de laisser au cinéma une place plus conséquente. Il quitte alors l’Education Nationale pour y vouer sa vie. Il réalise Panga, prix du jury et du public au festival Prix de Court 2015. La même année il intègre l’équipe de la série Guyane de Canal+ puis se forme à la réalisation à l’école EICAR. En 2016 il réalise le court-métrage Le goût du calou. Il intègre ensuite les équipes des séries Maroni d’Arte, Guyane, saison 2, du court-métrage Lovena d’Olivier Sagne (2019) tout en continuant la réalisation de courts-métrages, Le voile puis Parce que je t’aime sur le féminicide, ou le vidéoclip Les vieux amants de Warren et Joyce en 2020. La même année, il co-réalise le documentaire S’aimer en Guyane avec Léa Magnien puis le pilote de la série Bel ti koté avec Emmanuel Causset. En 2022, il est directeur de casting et coach acteur sur le film Ici s’achève le monde connu d’Anne-Sophie Nanki, 3eme assistant à la mise en scène sur le film Les derniers hommes de David Oheloffen, 2nd Assistant à la mise en scène sur le film Bonnarien d’Adèle Goliot et va réaliser son prochain court-métrage.

            prix-fifac-2020
            6 PRIX DÉCERNÉS

            Samedi 15 Octobre 2022

            Le Fifac soutient les artistes guyanais.

            Les trophées destinés aux réalisateurs des films primés par le jury sont produits par un artiste du réseau la Route de l’art -Chercheurs d’art.
            André van Bree, talentueux sculpteur de l’Ouest guyanais, a créé ces ouvrages dans des bois durs et précieux

            Previous Next
            Close
            Test Caption
            Test Description goes like this
            favicon-fifac

            ABONNEMENT À NOTRE NEWSLETTER

            Pour rester informé de l'actualité du FIFAC,
            merci de remplir le formulaire ci dessous :