Le Pôle Image Maroni, développé par AVM (depuis 2006), case 10 du Camp de la Transportation, est désormais reconnu comme Pôle régional d’éducation aux images, un label décerné par le CNC en partenariat avec la Direction de la Culture de la Jeunesse et des sports et la CTG.
C’est le premier Pôle labellisé en Outre-mer. Il développe depuis 2006 :
- Des actions liées à différents dispositifs nationaux qui permettent d’accompagner les publics dans leur rapport aux images ;
- Un programme de résidence d’écriture et de rencontre de coproduction autour du documentaire de création « Doc Amazonie Caraïbe » ;
- Un site d’informations locales et citoyennes « Chronique du Maroni ;
- Des parcours d’insertion liés aux techniques du cinéma et de l’audiovisuel, de la médiation culturelle pour les jeunes, dans le cadre d’un programme de remobilisation sociale : Ambitions Ouest Compétences (AOC).
Depuis sa création, le FIFAC porte une attention particulière au développement des jeunes publics. Le Pôle Image Maroni, membre fondateur du FIFAC, bénéficie de la synergie et de la proximité d’un festival de cinéma pour déployer ses activités et mutualiser ses compétences :
- Vivre un festival « pro » de l’intérieur ;
- Profiter de la présence de réalisateur.trice.s pour des « séances rencontres » (dispositif Passeurs d’images), ou des ateliers en milieu scolaire (dispositif EAC) ;
- Développer le sens critique à la fois à l’oral et à l’écrit par le biais du jury lycéen ;
- Mettre en avant le travail de Chronique du Maroni, premier média citoyen de l’Ouest guyanais ;
- Comprendre et apprendre à utiliser les nouvelles techniques de communication ;
Telles sont les ambitions des deux structures.
Pour cette 4ème édition, nous sommes heureux de pouvoir à nouveau penser le festival avec le public, et ainsi célébrer la labélisation du Pôle régional d’éducation aux images.
« Nous portons une responsabilité dans la formation des jeunes et savoir que demain ils seront réalisateur.trice.s, producteur.trice.s, acteur.trice.s, scénaristes, journaliste reporter d’images (JRI) ou tout autre métier s’inscrivant dans la filière audiovisuelle est pour nous la plus grande des réussites. »
Vanina Lanfranchi
Directrice du Pôle image Maroni