LES JEUNES ET LE FIFAC

Le Pôle Image Maroni, structure juridique Association Atelier Vidéo & Multimédia, labellisé Pôle régional d’éducation aux images en 2020, développe depuis 2006 :  

  •  Des actions liées à différents dispositifs nationaux qui permettent d’accompagner les publics dans leur rapport aux images ;
  • Un programme de résidence d’écriture et de rencontre de coproduction autour du documentaire de création « Doc Amazonie Caraïbe » ;
  • Un site d’information locales et citoyennes « Chronique du Maroni ;
  • Des parcours d’insertion liés aux techniques du cinéma et de l’audiovisuel, de la médiation culturelle pour les jeunes, dans le cadre d’un programme de remobilisation sociale : Ambitions Ouest Compétences (AOC).

Depuis sa création, le FIFAC porte une attention particulière au développement des jeunes publics. Le Pôle Image Maroni, membre fondateur du FIFAC, bénéficie de la synergie et de la proximité d’un festival de cinéma pour déployer ses activités et mutualiser ses compétences : 

  • Vivre un festival « pro » de l’intérieur ;
  • Profiter de la présence de réalisateurs pour des « séances rencontres » (dispositif Passeurs d’images), ou des ateliers en milieu scolaire (dispositif EAC) ;
  • Développer le sens critique à la fois à l’oral et à l’écrit par le biais du jury lycéen ;
  • Mettre en avant le travail de Chronique du Maroni, premier média citoyen de l’Ouest guyanais ;
  • Comprendre et apprendre à utiliser les nouvelles techniques de communication ;

Telles sont les ambitions des deux structures. 

 Pour cette 4ème édition, nous sommes heureux de pouvoir à nouveau penser le festival avec le public, et ainsi célébrer la labélisation du Pôle régional d’éducation aux images.  

 

« Nous portons une responsabilité dans la formation des jeunes et savoir que demain ils seront réalisateurs, producteurs, acteurs, scénaristes, journaliste reporter d’images (JRI) ou tout autre métier s’inscrivant dans la filière audiovisuelle est pour nous la plus grande des réussites. »

Vanina Lanfranchi
Directrice du Pôle image Maroni

LE JURY DES LYCEENS

Les élèves des options Cinéma Audiovisuel des lycées Lama Prévot de Rémire-Montjoly et Léopold Elfort de Mana vont participer tout au long de la semaine au festival.  

Au programme : projections, rencontres avec les réalisateurs et les membres du jury, ateliers d’écriture et réalisation de critiques. Le jury lycéen décerne le Prix des lycéens parmi la sélection des films documentaires en compétition. 

SÉANCES SCOLAIRES - DISPOSITIF EAC

Ces « séances-rencontres » offrent l’occasion aux élèves de collège et lycée de découvrir des œuvres cinématographiques lors de projections organisées spécialement à leur intention dans les salles. La programmation permet aux élèves de baigner dans l’atmosphère d’un festival international de films et d’avoir l’opportunité de rencontrer des professionnels. 

Previous Next
Close
Test Caption
Test Description goes like this
favicon-fifac

ABONNEMENT À NOTRE NEWSLETTER

Pour rester informé de l'actualité du FIFAC,
merci de remplir le formulaire ci dessous :