Search:
 

Chronique écrite – Lapü

Lapü

Chronique écrite – Lapü

Lapü  est un documentaire d’auteur, réalisé en 2019 par Juan Pablo Polanco & Cesar Alejandro Jaimes, tourné en Colombie au milieu du désert de Guajira dans le village de Wayuu.

L’intégralité du film se concentre sur l’histoire d’une jeune fille, Doris, qui va devoir exhumer le corps de sa défunte cousine. Pour cela, le village procède à un rituel ancestral duquel Doris sera la principale protagoniste.

Les intentions des réalisateurs étaient de présenter un rite d’exhumation de ce peuple indigène. Montrer un parallèle entre le monde des rêves et celui du réel.

Il veut faire découvrir la culture de la tribu Wayuu de manière douce. Humaniser des pratiques qui pourraient être mal vues par les étrangers si on isolait l’image de l’exhumation.

Pour cela, les réalisateurs trouvent de nombreux jeux et effets visuels de clair-obscur (style graphique découlant de la peinture qui peut se référer à l’artiste Caravage).

Les réalisateurs portent une importante attention à la construction de l’image car certains plans forment des lignes et se croisent en un point central au niveau de l’image.

Ce travail de l’image nous permet de suivre ce sujet morbide avec plus de facilité.

Le son est brut, il est fait de longs silences, de chants, légèrement pesants sans être réellement dérangeants, un silence de mort. Le rythme est lent et calme. Ce son dirige presque l’histoire.

Un film très intimiste avec des couleurs chaudes pour un film qui a pour thème la mort. Un film avec des choix esthétiques affirmés et qui nous a plu. Presque à la limite de la fiction. Avec des difficultés parfois de savoir qui parle, ce qui nous perd dans l’histoire. Même si les plans sont lents, ils ne restent point lassants. Un film intéressant, captivant.

Tricia Oesman, Shaïli et Elinoï Jounier, Lucie Lomine, Kharol Ann’ Lamovaltay

Previous Next
Close
Test Caption
Test Description goes like this
X
favicon-fifac

ABONNEMENT À NOTRE NEWSLETTER

Pour rester informé de l'actualité du FIFAC,
merci de remplir le formulaire ci dessous :