Search:
 

Chronique écrite – L’homme droit

L_homme-droit

Chronique écrite – L’homme droit

Une lutte toujours en cours

L’homme droit a été réalisé par Vianney Sotès et William Zébina en 2018 en Martinique.

Ce documentaire est un portrait du plasticien Claude Cauquil avec comme fil conducteur la fabrication de la statue “L’homme droit”. Cette statue est inspirée d’une photo emblématique prise aux JO de Mexico en 1968 : deux athlètes afro-américains levant leur point vers le ciel pour symboliser leur soutien aux hommes noirs qui luttent contre la discrimination en particulier aux USA.

A travers ce portrait, les réalisateurs veulent nous faire découvrir l’histoire de cette lutte, qu’elle ne date pas d’hier, ils ne veulent pas qu’on l’oublie et elle n’est pas terminée d’ailleurs.

Pour illustrer leur propos, ils alternent images d’archives, de street art, témoignages, interviews et nous font voyager aux USA vers les lieux emblématiques de cette lutte.

Le film est très rythmé, grâce à une bande son dynamique.

Il est rythmé aussi par un élément surprenant : des inserts en noir et blanc d’une femme filmée en gros plan qui semble s’adresser directement à nous. Cela permet d’insister, de faire revenir le spectateur sur le sujet, faire référence au passé, comme à l’avenir, comme des chapitres, de façon métaphorique, de façon théâtrale, percutante.

Elle est médiatrice du message du film: fraternité – lutte, elle est « la voix de la lutte ».

Mais peu de surprise dans ce film, dans la forme d’abord ; on penserait à un documentaire classique de télévision, et dans le contenu : on tourne autour du sujet, des oeuvres qui se répètent.
On peut l’interpréter aussi comme des discours qui se répètent / une Histoire qui se répète finalement, encore d’actualité…

Comme Biabu chupea : un grito en el silencio et beaucoup des films présentés au FIFAC, un film documentaire engagé qui parle de gens engagés.

Sheraily, Cristiano, Lialan et Mabuluwamon

Previous Next
Close
Test Caption
Test Description goes like this
X
favicon-fifac

ABONNEMENT À NOTRE NEWSLETTER

Pour rester informé de l'actualité du FIFAC,
merci de remplir le formulaire ci dessous :