Search:
 

Chronique écrite – Pour quelques bananes de plus, le scandale du chlordécone

critique lyceenne

Chronique écrite – Pour quelques bananes de plus, le scandale du chlordécone

Pour quelques bananes de plus, le scandale du chlordécone, est un documentaire de 52 minutes, réalisé en France en 2019 par Bernard Crutzen.

Ce film évoque la chlordécone, aujourd’hui, un produit fabriqué aux états-unis, mais qui n’y pas été utilisé car trop dangereux. Pourtant, il a empoisonné et empoisonne toujours les Antilles.

Que s’est-il passé ?

Le film évoque un scandale. Il évoque la question de la responsabilité de cet empoisonnement, celle de l’argent au détriment de la santé, celle des pressions. Il évoque aussi le problème des inégalités dans le traitement réservé aux Outre-mer par rapport à l’hexagone.

Le film a été réalisé comme une enquête criminelle : témoignages de politique, scientifiques, historiens, agriculteurs, consommateurs, images d’archives, reconstitutions, plan de drone, plans de la nature, musique et voix off, tout y est pour expliquer mais surtout inquiéter, mettre sous tension, dénoncer, accuser et faire réagir.

Un documentaire d’investigation, d’une forme peut-être trop classique, mais dynamique, alarmant et interpellant, sur un sujet d’actualité, celui de l’environnement et de l’utilisation des produits chimiques et de leurs conséquences.

Un film conseillé à tous ceux qui se sentent concernés par l’écologie ou qui devraient l’être.

Sheraily, Cristiano, Lialan et Mabuluwamon

Previous Next
Close
Test Caption
Test Description goes like this
X
favicon-fifac

ABONNEMENT À NOTRE NEWSLETTER

Pour rester informé de l'actualité du FIFAC,
merci de remplir le formulaire ci dessous :